MARCHE DE NOËL 17 au 21 décembre 2018

Aucune image

Le suivi des personnes en Familles d'Accueil

Présentation Suivi Personnes en Famille d'Accueil

L'association Hubert-Pascal est agréée depuis 1999 pour assurer le suivi à domicile des personnes handicapées accueillies en famille d'accueil, domiciliées sur le bassin de vie nîmois. Il s'agissait d'une mission relativement anecdotique puisque ce suivi concernait une dizaine de familles pour environ 20 personnes handicapées accueillies. Deux éducateurs de l'équipe des ateliers occupationnels se répartissaient ces suivis.

En septembre 2011, le Conseil Général du Gard a décidé de renouveler ce suivi, par l'intermédiaire d'un appel d'offre (marché public). Le département a été scindé en 4 territoires distincts. Le suivi concerne par ailleurs aussi bien les personnes handicapées que les personnes âgées.

L'association Hubert-Pascal a obtenu le marché sur deux territoires (Nîmes et Camargue Vidourle) dans le cadre d'un regroupement solidaire conjoint avec une association spécialisée dans l'aide à domicile, l'Association ESPACE SOCIAL. Le nombre de familles accompagnées est ainsi passé début 2012 à 46 pour environ 110 personnes âgées ou handicapées accueillies.

Ce service est encadré par le chef de service du Lieu de Vie Les Jardins de Marie. Un poste d'infirmier a été créé à mi-temps. Les suivis sociaux sont répartis entre 4 professionnels des différents établissements.