MARCHE DE NOËL 17 au 21 décembre 2018

Aucune image

Présentation ateliers occupationnels

 

Adresse : 166 rue Mourgues 30900 NÎMES
Tél. : 04 66 23 06 00
Télécopie. : 04 66 23 87 31
Mail. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Type d'accueil : foyer occupationnel accueil de jour

Capacité d'accueil : 45 places

 

 

 ATEL BAT

Il s'agit du premier établissement créé en septembre 1987 à l'initiative de  l'association Hubert-Pascal qui souhaite mettre en place des ateliers basés sur la participation des résidents à la gestion de la vie quotidienne ( préparer les repas, entretenir des locaux et espaces verts...), des ateliers d'expression (poterie, peinture...), des ateliers sportifs (yoga, natation...), des ateliers de participation sociale (citoyenneté, intervention auprès d'associations...)

Il est situé à Nîmes dans une agréable pinède de 6 000 m2.

Il accueille actuellement 45 personnes en situation de handicap mental, dans le cadre d'un accueil de type "occupationnel" de jour (9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi). Les personnes accueillies sont âgées de 18 à 60 ans et sont déclarées inaptes au travail salarié, même en milieu protégé ; elles présentent des dificiences intellectuelles ou psychiques altérant gravement leur autonomie.

18 salariés environ sont rattachés à cet établissement (1 chef de service éducatif, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, aides-médico-psychologiques, maîtresse de maison...)

Les activités sont organisées autour de 4 pôles :

  • la vie quotidienne : ateliers cuisine, service-restauration, entretien ménager, entretien des espaces verts ou des bâtiments...
  • La citoyenneté et la participation sociale : soutien bénévoles, activités créatives (graphisme, céramique, ferronerie...), activités vidéos et multimédias, musique...
  • Le sport : yoga, équitation, natation...
  • La participation sociale

Les professionnels qui encadrent ces activités sont tous porteurs d'une double compétence. Ils ont tous un diplôme en travail social et par ailleurs des compétences (et des qualifications) leur permettant d'encadrer des activités techniques (à titre d'exemple une monitrice d'atelier cuisine est Aide-Médico-Psychologique de formation et titulaire du BEP/CAP cuisine avec une expérience professionnelle dans le secteur de la restauration).

Lorsque les compétences internes ne sont pas suffisantes pour animer un atelier, il est fait appel à des intervenants extérieurs (professeur de yoga, d'escalade) qui interviennent en collaboration avec le travailleur social.